Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
youpi pékin
Archives
15 mai 2008

Discussion sur l'oreiller

Tous ceux qui sont en couple actuellement ou qui l'ont ete savent que l'un des intérêts d'une relation, c'est de partager ses problèmes avec celui qui dort a cote.
Disons que chez sophie et moi ça prend un sens particulier... Comme vous le savez on fait à peu près les mêmes études et quand l'un de nous travaille sur quelque chose l'autre peut le comprendre. Il n'est donc pas rare qu'au moment d'aller manger a midi, sophie me parle des problemes qu'elle a rencontrés le matin même sur une simulation de transistor. C'est au cours d'une de ces discussions que je me suis apercu qu'on etait particulierement chiants... Je vais pas vous expliquer grand chose mais vais tenter de vous faire une retranscription de ce qui s'est dit:

So: - ralala c'est relou mes simus elles veulent pas marcher!

Gui: - ben pourquoi qu'est-ce qui se passe?

S - ben j'ai un probleme de convergence.

G - c'est relou ca mais tu peux pas reduire le meshing? Parfois ca resout les problemes de convergence.

S - j'ai essaye, ca marche pas. En fait ca marche quand je fais mon process pour un MOS normal mais pas quand j'utilise une heterostructure Si-Ge. Je crois que c'est la deposition du Si sur le Ge qui pose probleme.

1 semaine plus tard

G - Et alors c'est bon pour les simulations?

S - Oui, ca y'est, ca converge.

G- Cool parce que diverge c'est énorme (Desproges). C'est quoi au fait le device que tu simules?

S - En fait c'est un transistor Si-Ge qui permet de diminuer la pente de sub-threshold en utilisant le courant tunnel. Ce qui se passe, c'est qu'au milieu du channel, y'a une "pocket" dopee p+ qui permet de creer du courant tunnel. Ce qui fait qu'avant d'etre conducteur, il y a deja les electrons de la bande de valence qui passent dans la bande de conduction par effet tunnel.


Je crois que c'est cette phrase (aussi banale soit elle) qui m'a fait reagir. Je stoppe sophie et lui dis... on est chiant quand meme. T'imagines si quelqu'un entend cette conversation? Il va nous prendre pour des debiles???

On a arrete cette discussion immediatement. Et bien qu'on continue parfois a se poser des super questions trop pas interessantes sur nos travaux respectifs on essaie toujours de se rattraper en parlant de la "Nouvelle Star"... (Cindy Sander on t'aime ah ah ah ah ah ah )

Publicité
Commentaires
youpi pékin
Publicité
Publicité