Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
youpi pékin
Archives
18 mars 2008

Où la liberté de penser ne s'entend que dans le cadre défini par le parti

En ce moment, tout va bien... Pas de problème particulier pour So et moi... En serait-il de même si nous étions tibétains? La semaine dernière vous avez dû vous apercevoir grâce au système d'information libre européen (JT, internet) qu'il y avait quelques petits problèmes au Tibet. Ben ici pour le savoir il faut être fort!!!
Et oui, nous avions presque oublié que nous étions dans une dictature. Les infos ne parlent de rien donc difficile d'avoir des news. Enfin non, je m'exprime mal, on a des nouvelles mais on a ce type de nouvelles.

"Une poignée de moines n'ont pas étudié les textes sacrés, n'ont pas suivi notre code religieux mais se sont fait l'écho de la clique du dalaï lama dans ses efforts de division visant à saboter la stabilité au Tibet et à détruire l'ordre du bouddhisme tibétain"
les violences [...] "organisées et préméditées" par la clique du dalaï  lama.


Donc vous comprenez qu'ici on fait pas vraiment ce qu'on veut et qu'il vaut mieux rester dans le rang... Ah oui, un autre exemple de l'omniprésence du partie et de son souhait de controler plus ou moins les gens.
Il y a deux semaines, a cours d'une réunion, j'ai vu le dictionnaire chinois anglais d'un étudiant avec lequel je travaille. Ce dictionnaire doit évidemment être soumis à l'approbation du parti qui doit avoir envie d'insinuer quelque chose par là...
Au mot ally, on retrouve les exemples suivants (traduits de l'anglais par mes soins, alors même si c'était pas exactement cette phrase, ça y ressemblait fortement):

  1. Pendant la 2nd guerre mondiale, le Japon était allié à l'Allemagne nazie.
  2. L'Allemagne nazie et le Japon étaient alliés pendant la 2nd guerre mondiale.
  3. Le Japon a été l'allié de l'Allemagne nazie. (oui, les 3 phrases étaient légèrement différentes et à la suite les unes des autres)

Voilà voilà... on comprend mieux pourquoi ils ne s'aiment pas trop entre le Japon et la Chine.

Quand on voit comment ça marche ici, on se demande qui a dit que nous n'étions plus en 1984.

PS: c'est parfois un défi de trouver un site intéressant pour les hyper liens sachant que wikipédia est un site interdit en Chine.

Publicité
Commentaires
T
Hey guigui ! Bon désolé en ce moment je galère completement pour installer internet chez moi et je ne peux pas y accéder au boulot, donc je peux pas te lire fréquemment !<br /> C'est flippant ce que tu nous racontes là, et toi tu peux pas avoir de soucis en postant ça depuis la chine, hein ? Tu y as pensé ?!
youpi pékin
Publicité
Publicité