Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
youpi pékin
Archives
10 mars 2008

Le brouillard

Ce week-end, un phénomène en a chassé un autre. Alors que l'hiver pékinois est connu pour son électricité statique, l'été est lui plus reconnu pour son brouillard à la teinte jaune chelou, chelou, super chelou... Et bien ce week-end, on avait les deux. Ca fait maintenant un mois que nous sommes à Pékin et il ne se passe pas une journée sans que je prenne une "figue". Impossible à prévoir ni à éviter: même quand on passe 10min collés à un truc en métal qui touche le sol et qu'ensuite on va ouvrir la porte métallique d'entrée... Le pire c'est peut être le bisou qui pique. Tu t'y attends pas et t'es bien détendu et PAF... Bref!


Donc ce week-end, nous avons poursuivi notre visite du Pékin culturel malgré le brouillard qui commence à me donner envie de m'acheter un masque. Nous avons donc visité la place Tian an men et la cité interdite où je me suis fait avoir.
Normalement les détenteurs d'une carte étudiante peuvent bénéficier de prix réduits pour entrer dans les monuments ou autres attractions touristiques. Ben pas moi... Au moment où Sophie donne nos cartes étudiants, le guichetier lui dit que pour elle c'est 5 yuans et pour moi 15. (je connais les chiffres et je comprends que le gars n'accepte pas ma carte)

So: comment? mais il est étudiant à Beida! (université de pékin)
guichetier relou: oui, mais il est pas chinois.
moi: (en francais à sophie) mais il va me le faire le prix discount ce connard?

Donc voilà, pour la première fois de ma vie, je suis victime d'une discrimination sur mon apparence. Je dis ça parce que Sophie, elle, a eu le prix discount. POURRITURE COMMUNISTE CHINOISE!!! Heureusement que je ne paie pas en plus les frais d'inscriptions à l'université. Imaginez si j'avais dû payer 26000 yuans (2600€) pour m'inscrire et qu'après on m'avait dit que j'avais pas droit au discount.

Ceci dit je vais pas me plaindre non plus, puisque c'était pas super cher.


Publicité
Commentaires
youpi pékin
Publicité
Publicité