Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
youpi pékin
Archives
9 avril 2008

The Wall (la mur, la muraille

Pourquoi ce titre?

Bon, commencons par le debut... Jeudi 3 Avril, Sophie arrive devant mon labo a midi pour manger, comme tous les jours, et elle m'annonce la bonne nouvelle: je suis enceinte! Non j'deconne,juste pour voir qui a eu peur...
La nouvelle c'est: demain et apres demain on va sur la grande muraille avec les gens de mon bureau (le bureau de sophie). Je dis chouette et tout mais le seul probleme c'est que je dois aller travailler moi le vendredi en general. Elle me repond alors que le vendredi 4 avril de cette annee c'est qing ming et que c'est ferie.
Nous voila donc parti vers 15h pour la gare la plus proche de la ou l'on se trouve. A la gare, nous nous apercevons que d'autres groupes d'etudiants partent pour le meme endroit que nous. Un gros groupe de 50 etudiants part donc pour la grande muraille.

Nous prenons un train un peu vieillot mais en meilleur etat que ce a quoi on aurait pu s'attendre. Non, leprobleme de ce train, c'est pas le confort ou la tete du train... c'est plutot la vitesse a laquelle il se deplace. Disons qu'un RER n'a rien a lui envier...


4h de voyage ou 100km plus tard, nous arrivons. La gare a l'air d'etre un peu perdue au milieu de nul part, surtout que quand on arrive il fait noir. Une dame vient nous chercher pour nous amener a son village. Tout le monde se met en file indienne et descend le long d'un chemin eclaire par les lumieres de ecrans de portables. Des notre arrivee nous sommes installes dans une salle ou nous allons manger. Les femmes du village semblent avoir un petit business puisqu'elle nous preparent a manger et nous ferons dormir chez elles ensuite. Le repas et excellent, a volonte et pas cher en plus (40Yuans ou 4 euros pour: le repas du soir, le petit dej et le repas du midi du lendemain)

Apres un repas bien copieux et un peu de biere (juste un verre en plastique) nous nous dirigeons chez la dame et son mari qui vont nous heberger. Le mari devait avoir 70 ans d'apres nos estimations (enfin on est surs de rien, pareil il avait 60 ans mais en faisait plus) et quand il me voit c'est le choc. Je crois que c'etait la premiere fois qu'il voyait un occidental. Il me tend une main febrile que je sers mais ne me quitte pas des yeux. Il me parle mais je ne comprends rien (on me dira ensuite qu'il m'a souhaite la bienvenue en chine et a Pekin). Il me propose ensuite du the, une cigarette que j'ai meme failli accepter tellement j'avais l'impression que ca lui aurait fait plaisir (je me suis cependant ravise en me disant que ce qu'il fumait ne devait pas etre etranger a la couleur de ses dents!) Un petit moment sympa donc qui me restera je pense...


Nous allons ensuite nous coucher car le reveil ce fera au chant du coq... Apres une bonne nuit de sommeil (je parle pour moi car le reste des gens de la chambre n'a pas dormi), nous nous levons. Il est 5h30 du matin. Apres un petit dejeune chinois, avec de la soupe de riz que je n'ai pas trop aime (servez du riz avec l'eau du riz et vous comprendrez), nous partons en estafette pour le point de depart de notre marche.

Je ne dirai que peu de choses sur la marche sur la grande muraille si ce n'est que les paysages etaient magnifiques, l'air non pollue pour une fois et qu'en plus on etait pas dans un coin touristique: on a donc pu voir des parties de muraille en partie detruites... Pour le reste, regardez les photos en cliquant sur le lien a gauche.


L'avantage d'un long voyage, c'est qu'on peut parler avec les gens et mieux les connaitre... En parlant de discussion vous avez envie de savoir ce que sont les sujets de conversations entre 12h et 14h avec sophie? Ben la prochaine fois...

Spoiler alert: si vous ne savez pas ce qu'est un semiconducteur (et que vous n'en avez rien a faire) je vous previens de suite que le prochain post sera inutile voire relou...

Publicité
Commentaires
youpi pékin
Publicité
Publicité